Assiette de myrtilles et œuf poché sur fond gris avec texte.

Des partenariats et une communication transparente

Avec des partenaires et des objectifs ambitieux, nous voulons développer en permanence notre engagement en faveur de la durabilité. Pour ce faire, nous misons sur une communication transparente et impliquons toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur: les producteurs, les fournisseurs, les ONG, la recherche, les autorités, la clientèle, les hôtes et, enfin, notre propre personnel. Nous sommes convaincus qu’une véritable politique de durabilité ne peut être mise en œuvre que si tout le monde tire à la même corde.

 

Domaines pertinents pour une mise en œuvre efficace des activités de durabilité

Partenariats et certifications

Formations

Sensibilisation

Transparence

Partenariats stratégiques pour la durabilité

Seuls, nous ne pourrions pas apporter de contribution efficace à la durabilité de la restauration. C’est pourquoi nous misons sur des partenariats qui, d’une part, nous aident à identifier les thèmes pertinents et les mesures efficaces et, d’autre part, exigent de nous des objectifs d’amélioration. Chaque année, par exemple, nous rendons compte au WWF Suisse et à la Protection suisse des animaux PSA de l’état de réalisation de nos objectifs et publions en outre nos chiffres-clés en matière de durabilité.

 

Mesures mises en œuvre: Partenariats et certifications

Pour le développement de nos actions en faveur de la durabilité, nous travaillons avec différents partenaires en fonction du thème. Dans le domaine de la protection du climat et de la biodiversité, le WWF Suisse compte parmi nos principaux partenaires. Pour une offre respectueuse des animaux, nous misons sur la collaboration avec la Protection suisse des animaux PSA. En outre, nous travaillons avec Max Havelaar, IP-SUISSE et nos nombreux fournisseurs de longue date pour améliorer notre durabilité. Outre les partenariats, nous nous faisons certifier par des organismes externes.

Entre 2019 et 2023, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :

  • Prolongation du partenariat avec le WWF Suisse jusqu’à fin 2023. Les objectifs sont indiqués pour chaque thème. En raison de la crise sanitaire, les mesures d’amélioration n’ont pas pu être mises en œuvre comme prévu. La réalisation des objectifs a donc été reportée à la fin de 2023. De plus, nous avons prévu de prolonger notre partenariat avec le WWF Suisse jusqu'en 2026.
  • Prolongation du partenariat avec la Protection suisse des animaux PSA jusqu’à fin 2024 au moins


Résultats : 

  • Recertification du système de gestion de l’environnement selon la norme ISO 14001 en 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023
  • Obtention de la note Bronze sur la plateforme fournisseurs evovadis en 2019 et en 2022 et de la note Argent en 2021 et 2023
  • Recertification MSC et ASC en 2019, 2020, 2021 et 2022
  • Participation au Swiss Triple Impact Assessment et inscription de SV Group au répertoire STI en février 2023
  • SV Group est membre de l’association öbu depuis 2004; notre responsable Durabilité, Dörte Bachmann, a été élue au comité directeur d’öbu en 2022
  • 2019, 2022 et 2023: participation à la course d’entreprises organisée par le WWF en soutien à un projet environnemental

Mesures mises en œuvre: Formations

Afin de garantir une offre durable, nous tenons à ce que l’ensemble du personnel soit informé sur l’importance des thèmes et la mise en œuvre et soit formé en conséquence. Nous utilisons donc différents formats pour transmettre les connaissances nécessaires à notre personnel.

Entre 2019 et 2023, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :

  • La formation sur la durabilité pour les cadres a eu lieu trois fois en 2019. En 2020, 2021 et 2022, l’offre de formation a été limitée en raison de la pandémie de coronavirus et aucune formation sur la durabilité n’a pu être organisée. En 2023, la formation au développement durable a été revue, mais n'a pas encore pu être mise en œuvre.
  • Plusieurs fois par semaine, nous procédons à de courtes formations sur différents thèmes dans tous les restaurants. Les sujets de la durabilité font également partie de ces formations (2019 : 13; 2020 : 6; 2021 : 5; 2022: 9; 2023: 10)
  • 2019: participation de 117 chefs de cuisine à la formation Hiltl. En 2020 et 2021, d’autres formations Hiltl ont dû être suspendues en raison du coronavirus. En 2022, la formation Hiltl a été relancée. En outre, un cours de cuisine végétalienne propre à SV a été développé. 65 cuisiniers y ont participé. En 2023, 45 cuisiniers ont participé à la formation Hiltl et aux cours de cuisine végétarienne et végétalienne propres à SV.
  • En 2022 ET 2023, réalisationd'un nouveau cours spécialisé pour les apprentis de deuxième année. Le développement durable est l'un des trois thèmes prioritaires.

Mesures mises en œuvre: Communication et sensibilisation

Nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs en matière de durabilité seuls; nous avons besoin que nos hôtes adhèrent à ces objectifs. C’est pourquoi nous informons nos hôtes de nos actions en faveur de la durabilité et de l’importance des différents thèmes. Malheureusement, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, les promotions et actions déjà prévues n’ont pas pu être réalisées au cours de ces deux dernières années. 

 

Mesures mises en œuvre 

  • 2023 Semaines de promotion et de sensibilisation au développement durable organisées dans tous les restaurants SV :
    • Renouvellement de la participation au Veganuary.
    • En mai 2022, nous avons lancé notre nouvelle communication sur le développement durable dans tous les restaurants.
    • Le lancement de la communication a été accompagné de la semaine « Healthy Planet ». Durant cette semaine, nous avons consacré l'offre culinaire aux recommandations du Planetary Health Diet.
    • Dans tous les restaurants, les résultats de la mesure du gaspillage alimentaire ont été communiqués à nos hôtes.
    • SV Suisse signe la Charte pour une alimentation durable de la ville de Zurich 
  • Semaines thématiques et promotions consacrées à la durabilité organisées dans tous les restaurants SV en 2022:
    • Nous avons dédié Veganuary 2022 aux légumes.
    • Nous avons mis des menus respectueux du climat à l’honneur lors de ONE CLIMATE DAY. Nous avons compensé les émissions de CO2 inévitables avec un projet myclimate.
    • Nous avons fait la part belle aux racines comestibles avec «Roots».
    • À l’automne 2022, nous avons communiqué les résultats de notre mesure du gaspillage alimentaire à nos hôtes.
  • En 2021, nous avons également organisé Veganuary dans tous les restaurants SV et prévu une «Semaine consacrée aux aliments d’origine végétale». 
  • Avec nos restaurants de l’EPF Zurich, nous participons depuis 2022 au «Projet de restauration durable» de cet établissement.
  • Dans le canton de Fribourg, nous avons signé la charte «Cuisinons notre région».
  • SV Group 2023 a été représenté par des contributions actives lors des manifestations suivantes :
    • SWIFCOB 23 « Préserver la biodiversité en temps de crise », SCNAT
    • Manifestation d'automne SWAN & IG RIPE « Restauration collective à la carte - adaptée à l'avenir et créative ».
    • Lucerne Dialogue, Conference Extension « Road to Net Zero - Les entreprises comme clé de la solution ».  
  • SV Group était représenté aux manifestations suivantes en 2022 par des contributions actives:
    • Swiss Green Economy Symposium
    • Swiss impact Forum
    • Forum ö
    • Table ronde Swiss Protein Association
    • Stakeholder Dialog Coca-Cola
    • Groupe de focalisation consacré aux limites planétaires liées à l’étude Greenpeace «Transformation en vie socialement responsable dans les limites planétaires»

Mesures mises en œuvre: Transparence

Dans toutes nos actions en faveur de la durabilité, la transparence est l’un de nos principes clés. Nous œuvrons à cela non pas à travers nos rapports sur la durabilité, mais en collaborant avec toutes nos parties prenantes, notamment avec nos partenaires stratégiques et nos hôtes. La numérisation de nos processus nous permet d’apporter encore plus de transparence à notre offre, depuis les achats jusqu’à l’assiette.

Entre 2019 et 2023, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes :

  • Optimisation du reporting relatif à la durabilité pour notre clientèle
  • Publication de nos achats de viande pour l’évaluation des restaurants menée par la Protection suisse des animaux PSA
  • Établissement des rapports selon l’accord avec le WWF Suisse et la Protection suisse des animaux PSA
  • Fin 2023, nous avons lancé notre partenariat avec Beelong pour plus de transparence dans notre offre. 

Perspectives

À l'avenir, nous souhaitons créer encore plus de transparence dans notre offre. C'est pourquoi nous avons commencé en 2022 à développer un système d'orientation pour un choix de menu sain et durable. Depuis fin 2023, nous élaborons la mise en œuvre de ce système d'orientation en collaboration avec notre partenaire Beelong. Au cours du premier semestre 2024, nous testerons l'affichage des aspects environnementaux dans quelques établissements pilotes. À partir de l'été 2024, le système devrait être introduit dans d'autres restaurants. En outre, l'affichage des aspects sanitaires doit être complété. Ainsi, nos clients seront mieux informés de l'impact des menus sur l'environnement et la santé et seront capables d'en tenir compte dans leur choix de menu.

Nos cuisines emploient des cuisinières et des cuisiniers talentueux qui peuvent nous aider à promouvoir, par des mesures de communication habiles, une prise de conscience en faveur d'une cuisine plus végétalienne et végétarienne ! C'est pourquoi nous lancerons en 2024 notre propre concours de cuisine SV Chef Champion. En point d'orgue du concours, six finalistes cuisineront sur le site « Gastronomie BerufsBildungBaden », sous la devise « Future Lunch », un menu à trois plats en direct devant un jury, le plat principal devant être végétarien. 

Notre contribution à atteindre les objectifs de développement durable

SDGs Kommunikation