Dübendorf, le 28 mai 2024 – 2023 a été une année charnière intense car, pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, SV a pu clôturer un exercice complet dans les conditions de marché correspondant à la nouvelle normalité.
L’inflation et les coûts de personnel pèsent sur la rentabilité
Bien que le chiffre d’affaires de l’entreprise ait connu une évolution satisfaisante, le résultat d’exploitation a été modéré. L’augmentation des coûts de marchandises et de personnel, dont certains n’ont pu être répercutés sur les prix qu’avec un certain retard, a fortement pesé sur le bilan. Au cours de l’exercice, l’entreprise s’est séparée d’établissements de restauration non rentables, ce qui a permis d’éviter des pertes de chiffre d’affaires. Dans le même temps, nous avons pu acquérir de nouveaux clients et prolonger les contrats avec la clientèle existante à des conditions adaptées. Dans l’ensemble, les hôtels SV ont bénéficié d’une très bonne fréquentation et l’entreprise a obtenu de bons résultats.
Changement de génération à la direction au niveau du groupe
Ces derniers mois, le Conseil d’administration a nommé Markus Binkert pour succéder à Patrick Camele au poste de CEO. Auparavant, Dirk Rosenberg avait été nommé nouveau CFO. Par ailleurs, la succession de Beat Kuhn au poste de Managing Director de SV Hotel a été confiée à Marco Meier, qui occupe différentes fonctions chez SV depuis 2011. Claudio Lermer, jusqu’ici responsable de la stratégie du groupe SV, a également été promu à la direction de SV Group en tant que Chief Development & Services Officer Restauration. «Le Conseil d’administration a longuement travaillé sur ce changement de génération. Avant même mon arrivée au Conseil d’administration en 2022, il était clair qu’une nouvelle équipe de direction devait prendre le relais, une fois la crise du coronavirus surmontée», a déclaré Jörg Zulauf, président du Conseil d’administration.
Le marché de la restauration collective offre des opportunités, l’expansion de SV Hotel est en bonne voie
Dans le secteur de la restauration collective, il apparaît clairement que la clientèle se concentre toujours sur la création d’un environnement de travail attrayant pour attirer les talents. La restauration du personnel joue un rôle important à cet égard. Avec sa stratégie, SV mise sur une croissance durable qui aura un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats. «Nous pensons que l’environnement actuel du marché offre d’énormes opportunités», a déclaré Jörg Zulauf, président du Conseil d’administration. «SV dispose d’une chaîne d’approvisionnement très solide et nous pouvons compter sur des partenaires de longue date qui soutiennent notre stratégie de durabilité et de flexibilité, une condition essentielle à la croissance», a-t-il ajouté. Avec l’ouverture prochaine du premier hôtel de sa propre marque Stay KooooK en Allemagne et d’autres établissements à l’horizon, SV poursuivra sa croissance avec Stay KooooK.