2023, une année charnière: SV Group pose les jalons d’une croissance rentable

La première année à s’être déroulée dans des conditions de marché normales depuis la pandémie de Covid-19 a été marquée par une croissance remarquable du chiffre d’affaires. Cependant, notamment en raison de la hausse des coûts des marchandises et du personnel liée à l’inflation, cette augmentation du chiffre d’affaires n’a entraîné qu’un résultat d’exploitation modéré. Au cours des derniers mois, le Conseil d’administration a mis en œuvre la succession, prévue de longue date, au sein de la direction. Avec Markus Binkert comme futur CEO, la direction est parfaitement préparée pour poursuivre le développement de l’entreprise.

Dübendorf, 28 mai, 2024
Menschen bestellen Essen an einem Imbissschalter.
© SV Group

Dübendorf, le 28 mai 2024 – 2023 a été une année charnière intense car, pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, SV a pu clôturer un exercice complet dans les conditions de marché correspondant à la nouvelle normalité.

L’inflation et les coûts de personnel pèsent sur la rentabilité
Bien que le chiffre d’affaires de l’entreprise ait connu une évolution satisfaisante, le résultat d’exploitation a été modéré. L’augmentation des coûts de marchandises et de personnel, dont certains n’ont pu être répercutés sur les prix qu’avec un certain retard, a fortement pesé sur le bilan. Au cours de l’exercice, l’entreprise s’est séparée d’établissements de restauration non rentables, ce qui a permis d’éviter des pertes de chiffre d’affaires. Dans le même temps, nous avons pu acquérir de nouveaux clients et prolonger les contrats avec la clientèle existante à des conditions adaptées. Dans l’ensemble, les hôtels SV ont bénéficié d’une très bonne fréquentation et l’entreprise a obtenu de bons résultats.

Changement de génération à la direction au niveau du groupe
Ces derniers mois, le Conseil d’administration a nommé Markus Binkert pour succéder à Patrick Camele au poste de CEO. Auparavant, Dirk Rosenberg avait été nommé nouveau CFO. Par ailleurs, la succession de Beat Kuhn au poste de Managing Director de SV Hotel a été confiée à Marco Meier, qui occupe différentes fonctions chez SV depuis 2011. Claudio Lermer, jusqu’ici responsable de la stratégie du groupe SV, a également été promu à la direction de SV Group en tant que Chief Development & Services Officer Restauration. «Le Conseil d’administration a longuement travaillé sur ce changement de génération. Avant même mon arrivée au Conseil d’administration en 2022, il était clair qu’une nouvelle équipe de direction devait prendre le relais, une fois la crise du coronavirus surmontée», a déclaré Jörg Zulauf, président du Conseil d’administration. 

Le marché de la restauration collective offre des opportunités, l’expansion de SV Hotel est en bonne voie
Dans le secteur de la restauration collective, il apparaît clairement que la clientèle se concentre toujours sur la création d’un environnement de travail attrayant pour attirer les talents. La restauration du personnel joue un rôle important à cet égard. Avec sa stratégie, SV mise sur une croissance durable qui aura un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires et des résultats. «Nous pensons que l’environnement actuel du marché offre d’énormes opportunités», a déclaré Jörg Zulauf, président du Conseil d’administration. «SV dispose d’une chaîne d’approvisionnement très solide et nous pouvons compter sur des partenaires de longue date qui soutiennent notre stratégie de durabilité et de flexibilité, une condition essentielle à la croissance», a-t-il ajouté. Avec l’ouverture prochaine du premier hôtel de sa propre marque Stay KooooK en Allemagne et d’autres établissements à l’horizon, SV poursuivra sa croissance avec Stay KooooK. 

Élections au Conseil d’administration
Thomas P. Meier, CEO du groupe Ricola et membre du Conseil d’administration de SV depuis 2021, ne s’est pas présenté à sa réélection. Anne Cheseaux, cofondatrice et Managing Partner de CAA Cheseaux Audit und Consulting GmbH, spécialisée dans le conseil stratégique et financier dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la santé, ainsi que Michael Mueller, CEO du groupe Valora, ont été nouvellement élus au Conseil d’administration. «Je remercie Thomas Meier pour son engagement au sein du Conseil d’administration. Je suis ravi qu’Anne Cheseaux et Michael Mueller viennent renforcer notre comité. Le Conseil d’administration dispose d’une vaste expertise dans tous les domaines pertinents», a déclaré Jörg Zulauf, président du Conseil d’administration de SV Group lors de l’assemblée générale de cette année.

Brefs portraits des nouveaux membres du Conseil d’administration

Frau im Büro lächelt in die Kamera.

Anne Cheseaux est cofondatrice et Managing Partner de CAA Cheseaux Audit und Consulting GmbH, spécialisée dans le conseil stratégique et financier dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la santé. De 2004 à 2016, elle a notamment été responsable régionale PME chez Credit Suisse, présidente du Conseil d’administration et Managing Partner d’une société de conseil en hôtellerie et conseillère dans le domaine du financement hospitalier. Auparavant, elle était responsable du service de conseil de la Société suisse de crédit hôtelier et a occupé diverses fonctions au sein d’une banque et d’une société fiduciaire. Anne Cheseaux est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Lausanne et diplômée en hôtellerie de l’École hôtelière de Lausanne. Elle est également titulaire d’un diplôme d’experte-comptable et d’un CAS en systèmes et politiques de santé de la ZHAW.

Michael Mueller travaille pour le groupe Valora depuis 2012, d’abord en tant que CFO, puis comme CEO depuis mars 2014. En tant que Head Europe FEMSA Proximity & Health, il dirige également depuis novembre 2023 l’unité commerciale européenne de Fomento Éconómico Mexicano, S.A.B. de C.V. (FEMSA). Dans le cadre de ses activités précédentes, il a été Owner & Managing Director de Rubus Capital Management Ltd de 2010 à 2012, CEO / délégué et membre du Conseil d’administration de Jelmoli Holding AG entre 2007 et 2010, ainsi que CEO de GVO Asset Management Ltd. de 2007 à 2009. Auparavant, il a travaillé comme conseiller en fusions et acquisitions dans le domaine de la banque d’investissement chez Goldman Sachs, et comme conseiller chez Bain & Company dans le domaine des programmes de transformation et de restructuration stratégiques. Michael Mueller est titulaire d’un master en droit (lic. iur. HSG) de l’Université de Saint-Gall.

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